Code Lyokô

Code Lyoko pour vous les fans
 
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 Nintendo WII

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AélitaYumi
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Emploi/loisirs : code lyoko !!
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MessageSujet: Nintendo WII   Sam 19 Jan - 21:27

Nintendo WII



Test :

Après nous avoir permis de combattre le super virus X.A.N.A. à grands coups de stylet cet été, les collégiens de la série animée Code Lyoko passent à la vitesse supérieure et empoignent cette fois une Wiimote et un Nunchuk, pour le plus grand plaisir des petits, mais sans doute moins des grands. Code Lyoko : Plongez Vers L'Infini se présente en effet comme un jeu d'action/plates-formes...


Le jeux :

Editeur :
The Game Factory
Développeur :
Neko Entertainment
Type :
Action/Plates-formes
Site web officiel :
Cliquez ici
Support :
DVD
Multijoueurs :
non
Sortie France :
23 novembre 2007
Sortie USA :
16 novembre 2007
Version :
française intégrale
Classification :
Déconseillé aux - de 12 ans
Similaire à :
Chicken Little : Aventures Intergalactiques

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* Occasion : 55.99 €

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Notes :

Graphismes 11/20
Loin d'être exceptionnels, les graphismes de Code Lyoko : Plongez Vers l'Infini préservent l'essentiel en se montrant très fidèles aux codes de la série. On aurait tout de même souhaité pouvoir évoluer au collège Kadic plutôt que de se retrouver avec un écran fixe faisant office de menu principal évolué.
Jouabilité 12/20
En dehors d'une caméra sur laquelle on ne pourra pas exercer le moindre contrôle, le titre est plutôt agréable à prendre en main. Il fait même un usage intelligent des propriétés de détection de mouvements de la console. Restent une structure archi linéaire et sans surprises ainsi qu'un manque de challenge édifiant, et cela même si on garde à l'esprit que le jeu ne se destine qu'à un jeune public.
Durée de vie 10/20
L'aventure se termine en 6 ou 7 heures, mais il est possible de refaire tous les niveaux afin de dénicher de sympathiques illustrations. Le jeu aurait pu se prêter à du multijoueur, mais on devra malheureusement se contenter du solo.
Bande son 14/20
Les personnages bénéficient heureusement de l'intervention des doubleurs officiels. On aura donc plaisir à se remplir les esgourdes des répliques débiles d'un Odd tapageur, d'une Yumi conciliante, d'un Jérémie élitiste ou d'un Ulrich plus cassant que jamais. Le tout articulé autour des traditionnels bruitages et musiques de la série. On aura même droit à des morceaux inédits parfaitement dans le ton. Du caviar pour les fans.
Scénario 13/20
Le scénario reprend, avec quelques libertés, la saison 4 de la série. L'histoire est donc agréable, mais laissera les profanes sur le carreau puisque rien n'est fait pour leur expliquer la situation.

Note Générale 10/20

Comme sur DS, Code Lyoko se révèle être un titre attachant, fidèle à l'univers de la série, mais un peu chiche en matière de contenu. Excluant d'emblée tous les nouveaux venus désireux de découvrir le monde numérique d'Aélita et de ses amis, le jeu ne conviendra en plus qu'aux fans les plus jeunes, à même de se satisfaire d'une aventure en ligne droite et un peu trop répétitive.

Note : La note générale est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.


Code Lyokô : Plonger vers l'infini :

Après nous avoir permis de combattre le super virus X.A.N.A. à grands coups de stylet cet été, les collégiens de la série animée Code Lyoko passent à la vitesse supérieure et empoignent cette fois une Wiimote et un Nunchuk, pour le plus grand plaisir des petits, mais sans doute moins des grands. Code Lyoko : Plongez Vers L'Infini se présente en effet comme un jeu d'action/plates-formes relativement classique mais dont la grande facilité, ainsi que l'étouffante linéarité, risquent fort d'en rebuter certains.

Code Lyoko : Plongez Vers L'InfiniLorsqu'un super virus se met en tête de dominer le monde en piratant tout le matériel électronique à sa portée et que seul un quatuor de collégiens au grand coeur se montre capable de l'en empêcher, cela donne Code Lyoko, une série animée qui rencontre depuis quelques années un fort joli succès en France, son pays d'origine, mais surtout aux Etats-Unis où elle semble particulièrement plébiscitée par les jeunes téléspectateurs. Et qui dit succès, dit forcément adaptation vidéoludique, de préférence sur une machine qui a le vent en poupe auprès des jeunes gamers, condition que remplit admirablement bien la Wii. Notons cependant que seuls les fans les plus dévoués de Code Lyoko seront à même de saisir le scénario d'un jeu qui s'inspire dans une large mesure de la quatrième saison de la série, alors que William est toujours prisonnier du virus X.A.N.A. . Le soft ne fait effectivement rien pour familiariser les profanes avec une excellente série qui a déjà parcouru un bon petit bout de chemin depuis les premiers épisodes. Pour les développeurs, il est donc entendu que le joueur connaît déjà tous les mécanismes du dessin animé, comme le retour dans le temps, la virtualisation, les sournoises attaques de X.A.N.A., l'insatiable appétit d'Odd, le fait qu'Aélita évolue maintenant dans le monde réel. Même constat pour les personnages, parfaitement fidèles aux originaux car soutenus par les doubleurs officiels, mais dont les rôles et les relations sont considérés comme acquis, et ne sont donc pas explicités.
Test Code Lyoko : Plongez Vers L'Infini Wii - Screenshot 14Ils sont beaux, ils sont fidèles à la série, et en plus, ils sont jouables.

Bref, vous l'aurez compris, le jeune fan en fera sans doute une syncope face à tant de bonheur, alors que le novice ne comprendra pas un traître mot à l'aventure. Et qu'en est-il justement de cette aventure ? L'essentiel de Code Lyoko : Plongez Vers L'Infini se déroule dans les différents territoires du monde numérique (Forêt, Montage, Désert, Glace, Mer Numérique et pour la première fois le territoire du Volcan). Plates-formes mouvantes, interrupteurs à déclencher, ennemis traditionnels de la série à vaporiser, tout s'insère dans une structure fondamentalement linéaire et répétitive. L'intérêt principal du jeu réside dans la capacité du joueur à pouvoir changer de personnage à tout moment à l'aide de la croix directionnelle. Certains passages ou ennemis ne pouvant être effectivement appréhendés que par un collégien particulier. Odd par exemple, est une machine à tirer ses fameuses flèches laser, tandis qu'Ulrich est un as du sabre. Yumi est plus équilibrée et est la seule capable de locker des ennemis, alors qu'Aélita peut, si elle concentre son pouvoir, lancer les attaques les plus puissantes du groupe. En plus de leurs capacités de base, les héros peuvent acquérir de nouveaux pouvoirs au fil de l'aventure en collectant des points lors de la destruction d'ennemis ou de certains éléments du décor. Très vite, Ulrich réapprendra à créer des doubles virtuels pour attaquer un ennemi ou débloquer certains passages, Aélita se mettra à voler ou à geler certains ennemis, alors qu'Odd pourra soudain escalader les murs ou ralentir le temps. Yumi enfin, aura la possibilité d'user de sa télékinisie pour déplacer objets et ennemis, ou franchir certains passages qui demandent un sens aigu de l'équilibre.

Comme signalé plus haut, cette richesse manifeste se trouve néanmoins contrebalancée par la structure ultra linéaire des niveaux, qui fait que la plupart du temps, on ne pourra utiliser tel ou tel pouvoir que lorsqu'on découvrira une icône correspondante à des endroits précis. Bref, le plaisir de débloquer de nouvelles capacités (et de les booster à grands coups de points par la suite) est tout relatif et finit par laisser place à une routine dommageable. Le jeu, qui n'hésite pourtant pas à délivrer des cinématiques d'une qualité égale à celle du dessin animé lors des moments clés, se présente donc comme une succession rapidement ennuyeuse des mêmes séquences de jeu. En guise d'interludes entre les missions, on aura parfois droit à des séquences en vaisseau qui se ressemblent toutes et qui deviennent rapidement inintéressantes. Bref, tout cela est très dommage, d'autant que la prise en main se révèle plutôt agréable pour un titre du genre, à ceci près qu'on exercera pas le moindre contrôle sur une caméra désespérément fixe et pas toujours très conciliante. Le jeu fait même un usage plutôt réussi des capacités de détection de la Wiimote lors de certaines occasions. Je pense notamment aux attaques d'Ulrich, ou à la manière dont Odd s'y prend pour sauter d'une paroi à une autre.

Attachons-nous enfin à la tenue graphique de ce Code Lyoko. Une minuscule partie de l'aventure vous invitera à naviguer sur un écran fixe en 2D, très fidèle à la série et représentant la cour du collège Kadic. Vous pourrez y discuter avec les personnages de la série comme Jim, Hervé, ou l'insupportable Sissi. Mais cette partie de l'aventure est très accessoire, et c'est sur Lyoko que vous passerez le plus clair de votre temps. Là en revanche, les environnements se montrent très vides, et apparaissent donc très respectueux de l'univers de la série. Une arme à double tranchant en somme, puisque le résultat satisfera sans doute les fans mais laissera les autres dubitatifs. Pour faire clair, le jeu ne brille par particulièrement par son esthétique. Et au final, l'association de tous ces éléments fait de Code Lyoko un titre attachant, mais qui ne se destine exclusivement qu'aux connaisseurs de 9 à 12 ans.

Les astuces :


Pour activer ces codes, il faut faire une pause en pleine partie (touche +, pour rappel), et appuyer sur les touches suivantes (attendez ça vient). Si vous réussissez, un petit son vous préviendra.


Vie et énergie illimitées : 2, 2, Z, Z, 1, 1.

Faire plus de dégâts : 1, Z, Z, C, C, C.

Débloquer les spécialités : Z, C, Z, C, C, C.

Être plus rapide : Z, 1, 2, 1, 1, 1.

Obtenez 900 000 points : 2, 1, C, Z, 2, 1.

Déploquer tous les goodies : C, 2, 2, Z, C, Z.

Débloquer tous les bonus : 1, 2, C, 2, 2, 2.

Débloquer la configuration de jeu A : 2, Z, 1, Z, C, Z.

Débloquer la configuration de jeu B : C, C, 1, C, Z, C.




6 Artworks du jeu Wii :















Mes images :

Le cd



Autres :








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